Comment ne pas se laisser submerger par le tsunami d’informations, la pléthore d’outils et d’applications numériques.
De 1657 à 2017 : des rares courriers manuscrits aux (trop) nombreux emails et notifications
. Imaginez Charles Le Moyne, fondateur de la Seigneurie de Longueuil (Québec), téléporté en 2017. Les parchemins remplacés par les courriels (mails); l’encre de chine par l’encre numérique; l’écritoire par l’iPad et le iPhone; le Oyé Oyé bonnes gens ! à Yammer bons collaborateurs ! (réseau social d’entreprise Microsoft).
. Imaginez sa surprise de voir l’impatience de ses descendants à obtenir une réponse à leurs courriels et SMS, lui qui devait attendre des semaines une réponse à ses courriers envoyés par bateau en France (quand il ne coulait pas lors de tempêtes).
. Imaginez son regard ahuri, en croisant dans la rue, des personnes les yeux rivés sur leur smartphone, parlant à haute voix à des interlocuteurs invisibles, des fils d’écouteurs en guise de boucles d’oreille.
. Imaginez son étonnement de les voir au travail, courant dans tous les sens ou rivés à leur écran d’ordinateur jonglant avec une multitude de courriels, messages instantanés, notifications, appels téléphoniques, demandes de réunions, téléconférences Skype …et rentrer chez eux le soir épuisés avec une bonne heure (ou plus) de détente forcée dans les embouteillages.
Toutes les études le démontrent : trop de courriels, de réunions, d’outils, de distractions, de stress
What's happening in Enterprise Work? What's coming next?
2017-2018 State of Enterprise Work Report: U.S. Edition
Vous avez dit : Trop d’outils ? Bienvenue à Office 365 ou G Suite
Ne laissez pas la technologie contrôler votre vie ! Take Back Your Life !
. Sachez gérer votre temps afin d’être plus efficace et efficient., vous concentrer sur vos objectifs et priorités, accomplir votre travail sans allonger vos heures. Adoptez la méthode Gamonnet
. Sachez gérer le flow de courriels entrants dans votre boite de réception afin de vous concentrer sur les informations et demandes prioritaires. Adoptez la méthode TTC (Toucher, Traiter, Classer) avec Outlook
. Désactivez les notifications, alertes de bureau, visuelles et sonores, qui vous déconcentrent (Outlook, Yammer, Skype, réseaux sociaux …)
. Utilisez la boite de réception courrier Prioritaire (Outlook 2016)
. Choisissez les bons outils, les bonnes applications selon vos besoins
. Libérez du temps pour apprendre à bien utiliser vos outils. Bloquez du temps dans votre calendrier pour participer à des formations, tutoriels, coaching personnalisés, webinaires… Comme le portail de formations MOOC Office 365 de Mandarine Academy
Apprendre, c'est travailler !
. Échangez des trucs & astuces, conseils pratiques, FAQ sur une plateforme collaborative comme la plateforme Yammer MOOC O365 de Mandarine Academy
. Trouvez de nombreux autres conseils pratiques de gestion du temps, priorités, courriels avec Outlook dans la zone Meilleures pratiques de mon site www.gamonnet.ca
. Pour les plus courageux (1), d’autres bons trucs de Time Management dans le site de Workfront
. Pour les plus courageux (2), d’autres bons trucs de gestion des courriels (mails) dans le site de Email Overload Solutions