Autodiagnostic : chronophagie
LinkedIn gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Facebook gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Twitter gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Viadeo gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet

SOUFFREZ-VOUS DE CHRONOPHAGIE ?

ÉPROUVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À : Oui Non
  • Ne pas être souvent interrompu(e) par vos outils de communication
  • Ne pas être dérangé(e) fréquemment par : vos collègues de travail, employés, visiteurs non attendus…
  • Ne pas être dérangé ou convoqué à la dernière minute par votre supérieur
  • Vous concentrer dans des aires ouvertes ou un environnement bruyant
  • Faire respecter par les autres des règles de ponctualité, de politesse et de fonctionnement d’équipe (et non individuelles)
Gestion du temps méthode Gamonnet - la chronophagieSymptômes les plus fréquents
Le sujet se plaint d’être constamment interrompu dans son travail par des chronophages biologiques (collègues, visiteurs, patrons...) qui entrent en coup de vent dans son bureau pour lui demander des informations urgentes, commenter les dernières rumeurs internes ou parier sur le résultat du match de ce soir.
 
Il est aussi dérangé par les chronophages électroniques (téléphone, téléavertisseur, cellulaire, courriel...) qui émettent leur sonnerie personnalisée à tour de rôle ou en même temps.
 
Les sujets atteints de Chronophagie se plaignent souvent (avec raison) que leur environnement de travail est peu propice à la concentration : aires ouvertes, conversations bruyantes, réunions de corridor, ronronnement du photocopieur...

Expression favorite
« Pas moyen d’être tranquille ! »
Causes probables
Imprécision ou non-disponibilité de l’information nécessaire à la réalisation du travail. Informationite (tout le monde in-forme tout le monde sur tout) ou réunionite aiguë (problème-réunion ; urgence-réunion ; idée géniale-réunion...).
 
Manque de mécanismes formels de coordination des projets. On pratique un sport d’équipe avec des règles du jeu individuelles. Manque de respect ou de règles de courtoisie.
 
Multiplication inutile et mauvaise utilisation des outils de communication : téléphone, téléavertisseur, téléphone mobile, courrier électronique, télécopieur... Surpeuplement ou manque d’espace de travail : bureaux, salles de réunion, zone d’accueil des visiteurs...

Conséquences
Interruptions fréquentes du travail en cours, pertes de concentration qui provoquent des erreurs et obligent à reprendre plusieurs fois la même tâche.
 
Une exposition prolongée aux chronophages provoque un sentiment de persécution chez leurs victimes qui se plaignent de ne pouvoir commencer à travailler que lorsque les autres s’arrêtent de le faire !